FESTIVAL DE KELA
Introduction
- Le festival de Kela est une plateforme d’expression, de rencontre, d’échange culturel et de creation artistique..
- L’idée du projet :
- Le festival a pour vocation de créer un vecteur de transmission de culture, entre les peuples de diverses origines à travers le monde. Il valorise les talents, révèle les traditions artistique et culturelles, évalue le savoir-faire des artistes. Les maliens vivent à chaque édition des émotions pleines de couleurs d’horizon divers. Quelques jours seulement suffisent pour installer une diversité de rythmes, de danses, de langue, de tournures de voix et de passions culturelles dans le but de donner du plaisir aux habitants de kela et des environs.
- L’art culinaire, les visites, expositions d’œuvre d’art, formation et des conférences débats ont été au rendez-vous.
- Objectif du festival :
- Son objectif est d’être un festival convivial, à taille humaine, accessible à tous et de découvertesmusicales. En plus d’une ambiance musicale, nous tenons à offrir à notre public un moment de détente et de partage dans un cadre spacieux et accueillant. Aussi, d’accompagner les artistes pour valoriser leurs travails.
Atelier de formation
Cette année nous avons choisi un atelier de formation sur la fabrication du beurre de karité. Cet atelier de formation a permis aux femmes de kela d’apprendre d’avantage sur la fabrication amélioré du beurre de karité en plus, ont reçus une machine broyeur de noix de karité qui va les permettre d’être rapide dans le processus de fabrication.
Visite touristiques
- Kela abrite plusieurs histoires mythiques dont nous avons pu prendre connaissance, qui nous a ramener un siècle en arrière dans une ambiance conviviale.
- Les deux arbres mythiques, l’eau béni de la mosquée, l’épée mythique etc…
Cérémonie de clôture
- ZOOM sur les exposants et les guérisseurs traditionnels nous ont donné un moment magique.
- Encore une fois, les autorités du Mandé ont montré leur réelle attachement au festival de Kela en se déplanssantpour la clôture de ce dernier.
- Les femmes de Kela ont donné un spectacle à coupé de soufle, juste magnifique.
- Le festival s’est clôturé en beauté avec le discours de la promotrice du festival de kela, du maire de Kela et la mission Culturelle à kangaba.